• - Bonjour 3646, au revoir social !, janv 21

    Bonjour 3646, au revoir social !

    Notre lettre ouverte du 8 Décembre dernier avait pour visée de faire remonter les difficultés soulevées par la mise en œuvre régionale de l’intégration du Service Social au 3646.

    Cette réorganisation nationale a été présentée au CSE du 14 janvier. Notre OS a voté contre ce projet pour plusieurs raisons :

    -        Par cette intégration, le Service Social se calque sur l’organisation des CPAMs. C’est une étape supplémentaire de l’intégration du social à l’administratif. Travailler autour des missions de l’Assurance maladie n’est pas la même chose que de travailler selon le mode organisationnel CPAM. Nous perdons en autonomie et majorons la confusion des rôles et missions.

    -       Cette intégration déqualifie les métiers du social tant pour les CSAMs que pour les AS. Par un effet de report de charges, les AS doivent de plus en plus assurer la réponse téléphonique pour les assurés suivis et les partenaires. Les CSAMs perdent de fait en technicité sociale et en maîtrise des dispositifs et législation maladie.

    -       Cette réorganisation complexifie les relations professionnelles entre les AS et les CSAMs puisqu’elle fait disparaître les singularités des professionnels et des territoires.

    -        Une réponse téléphonique interdépartementale prive les assurés sociaux d’un accueil personnalisé et tend à instaurer une réponse « industrialisée », générique et standardisée.

    La direction acte un mode opératoire téléphonique qui intrinsèquement n’est pas celui attendu par et pour des assurés sociaux fragiles et souvent précaires. Les CSAMs, secrétaires médico-sociales de formations, doivent pouvoir assurer un accueil de qualité et soutenir le travail de l’AS dans le cadre de la collaboration riche et soutenante d’une équipe pluridisciplinaire.

    -        La direction instrumentalise cette réorganisation pour entériner la suppression de l’accueil physique par les CSAMs, seul accueil qui permettait encore aux plus éloignés des services publics de trouver des réponses ou tout du moins une orientation accompagnée, adaptée et surtout une écoute.

    Par ce vote, nous réaffirmons notre vision d’un service social de qualité pour des « agents épanouis et des assurés satisfaits » et notre engagement à défendre un service rendu de qualité.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :