CSAM et AS :

Deux métiers complémentaires pour un travail social de qualité !

Lors du CSE de Janvier 2021, à la suite du débat sur le 3646, notre organisation syndicale a interpellé le DG et la direction de branche sur :

- La question de l’accueil physique des CSAM

- La question du collectif de travail entre CSAM et AS.

En effet, la vie du Service Social ne peut se limiter à l’organisation d’une Plateforme Téléphonique pour les CSAM et de RDV individuels pour les AS.

Lors des vœux du DG, ce dernier a affirmé sa volonté de maintenir de l’accueil pour les CSAM, volonté réaffirmée lors du CSE de Février.

Notre organisation syndicale ne peut que se réjouir du maintien d’un accueil physique de qualité assuré par les CSAM, qui correspond aux besoins des assurés les plus précaires et les plus vulnérables dont on sait que l’ère du numérique les exclut davantage.

En effet, il est nécessaire pour un assuré social fragile de s’approprier ses difficultés et ses interrogations pour pouvoir les verbaliser au téléphone. L’altérité fonctionne et se respecte mieux lors d’un RDV physique.

Néanmoins, une déclaration d’intention nécessite de poser la question des moyens et plus particulièrement des effectifs et des charges de travail, sans oublier celle des moyens matériels et immobilier en CPAM.

En effet, depuis de nombreuses années, les COG et CPG restreignent le remplacement des CSAM de façon beaucoup plus importante que celui des AS.

Aussi, ce contexte de pénurie d’effectifs oblige la direction de branche à effectuer des choix d’organisation de travail tant pour les CSAM que pour les AS.

Bien que nous n’acceptions pas les contraintes imposées par les CPG et COG, nous comprenons de fait que des priorités soient décidées par la hiérarchie en termes d’organisation de travail. Pour autant, notre organisation syndicale souhaite débattre de ces priorités, de l’accueil physique et téléphonique des CSAM, de la collaboration entre CSAM et AS dans le cadre des moyens attribués.

Osons le débat, ne le limitons pas à un énième groupe de travail mais à une vraie expression collective sur quel travail social aujourd’hui à la Sécurité Sociale !

Lyon, le 16 février 2021