•  

    Assemblée Générale des Syndiqués CGT le 27 novembre 2012

     

     

    Retour au menu

     


    Assemblée Générale

     


     

     


     

     


    votre commentaire
  • Grève Générale à la CARSAT Rhône-Alpes le 12 Déc 2012

     

     

     


    Retour au menu


     

     


    Retour au menu


     

     


    Retour au menu

    Le CA a été envahi par des représentants du mouvement afin d'y faire la déclaration suivante :


     

     


    Retour au menu



    votre commentaire
  • CGT

    UGICT


    Rencontre avec le nouveau directeur

    M le Directeur Général a introduit son discours en indiquant croire au dialogue social, que celui-ci n’était pas une chose facile et impliquait une prise de risque pour tous. Le dialogue social doit être partagé.
    Il a souligné l’importance qu’avaient dans sa vision du dialogue social les Instances Représentatives du Personnel.

    La CGT a rappelé brièvement l’historique des négociations au sein de la CARSAT en insistant sur le fait que malheureusement, on était le plus souvent dans un monologue social et que la Direction prenait des décisions unilatérales. Pour preuve, le dossier concernant les temps de déplacements.

    A notre question sur les marges de manœuvre dont il disposait, il a précisé qu’elles étaient faibles dans la mesure où les effectifs et les budgets étaient imposés par les Caisses Nationales. Pour tout le reste, M le Directeur Général estime qu’il existe des marges de manœuvre locales par exemple sur les organisations du travail ou sur la prise en charge des Risques Psycho Sociaux.

    Concernant les CPG et leurs indicateurs, le Directeur Général a précisé qu’ils ne prenaient pas en compte les réalités locales des caisses et qu’il s’agissait d’actes politiques. S’il n’est pas un adepte du chiffre, il entend toutefois que la CARSAT Rhône Alpes soit en position médiane par rapport aux autres CARSAT, afin notamment de ne pas être pénalisée au regard de l’intéressement. Il craint néanmoins que les prochaines COG soient encore plus exigeantes que les COG actuelles au niveau des taux de remplacement.

    Il a également indiqué qu’un audit réglementaire de la CARSAT était effectué par un cabinet privé, suite au départ de l’ancien directeur. Un autre audit est conduit par la Caisse Nationale.

    Les élus CGT ont attiré l’attention du Directeur sur :

    • la situation de la PFT :
    elle connaît un sous calibrage des effectifs, un management déviant, comme en témoigne le rapport d’audit commandé par l’ancien Directeur et dont le nouveau Directeur Général n’avait pas connaissance.
    Compte tenu de l’intervention unanime de toutes les organisations syndicales, le Directeur a indiqué que ce serait le premier service qu’il irait visiter et qu’il se ferait transmettre le rapport d’audit.

    • les nombreuses difficultés des salariés:
    surcharges de travail, RPS, organisations générant du stress telles le débordement téléphonique, difficultés de l’encadrement de proximité en particulier, sous-calibrage des effectifs …

    • les attentes des organisations syndicales :
    respect du code du travail et de la Convention Collective, respect des salariés et des élus, prise en considération des avis émis dans le cadre d’un vrai dialogue social, respect des engagements pris…


    Malgré un cadre contraint, M le Directeur Général estime que beaucoup de choses peuvent être réalisées en instaurant notamment, dès son entrée en fonction, un management participatif. Après un temps d’observation et d’écoute et « pour donner du sens au travail », un projet d’entreprise sera construit en 2014 à partir des CPG qui porteront les projets transversaux : ressources humaines, développement durable….

    Concernant le respect des textes M le Directeur Général a déclaré s’inscrire dans les textes règlementaires et la Convention Collective.
    Concernant la prime de 15% d’itinérance, il a reconnu que ce contentieux pose problème car il connaît les décisions favorables aux salariés que la Cour de Cassation a rendues et les rappels de salaires en jeu.

    A propos du débordement de la PFT, il n’entend pas remettre en cause cette organisation, du moins pas avant un premier bilan effectué dans 3 mois.
    A ce sujet, les élus CGT l’ont informé qu’une pétition signée par 233 ARL et ARC s’opposant au débordement, avait été remise récemment à la direction de la Branche.

    Parmi les chantiers qui pourraient être engagés : le télétravail et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les organisations syndicales.

    Les élus CGT ont indiqué être favorables à ces négociations si elles se déroulent dans un esprit gagnant-gagnant.


    votre commentaire
  • CGT

    UGICT


    Trajets : domicile/lieu de travail autre que sa résidence administrative

    Le dossier relatif à la prise en compte du trajet domicile/lieu de travail autre que sa résidence administrative dans le temps de travail des agents soumis à l’auto déclaratif a été examiné lors de la réunion du Comité d’Entreprise du 28 septembre 2012.

    La Direction a en effet dénoncé l’usage consistant à inclure dans le temps de travail des agents appelés à travailler hors de leur résidence administrative, le temps de déplacement du domicile au lieu d’exercice (entreprise, permanence d’accueil, résidence des assurés...).

    Les deux réunions de négociation qui ont eu lieu à la suite de cette dénonciation entre les organisations syndicales et la direction n’ont pas conduit cette dernière à revenir sur sa décision.

    L’ensemble des organisations syndicales s’est prononcé contre ce dossier en CE La Direction va donc appliquer sa décision, malgré cet avis défavorable.

    Ainsi la Direction va notifier à chaque salarié le temps de trajet le plus court pour se rendre de son domicile à sa résidence administrative. A compter du 1er novembre 2012, ce temps devra être décompté du temps de trajet entre le domicile et les lieux de travail hors résidence administrative.

    Sous couvert d’équité entre les salariés, la Direction n’a pas retenu les contraintes et risques inhérents à ces métiers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique