• Un petit moment de détente dans notre vie " carsatienne", souriez, vous n'êtes pas filmés!

    Bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui rentrent!

    Rendez vous à la rentrée!

     


    votre commentaire
  • Abandon temporaire de mission de la CARSAT, mauvaise gestion ? ...

     

     

     


    Retour au menu

    Déclaration des administrateurs CGT au Conseil d'administration du 15 Mai 2012

    Lors de la réunion de la Commission d'Action Sanitaire et Sociale, la CGT s'est retrouvée seule à voter contre la baisse du nombre de plan d'aide accordé aux personnes en perte d'autonomie ainsi que la baisse du nombre d'heures d'interventions financées dans ces plans d'aide. Ci-dessous le lien de la déclaration des administrateurs CGT au Conseil d'administration :
    Déclaration des administrateurs CGT au CA du 15 Mai 2012

     

     

     


    Retour au menu

    On parle de la CARSAT dans le Dauphiné Libéré... pas en bien ...

    Ci-dessous, un article du Dauphiné Libéré du 23 Mai 2012

    L'article

     

     


    Retour au menu

    Agents de la CARSAT, salariés et usagers de l’Aide à Domicile

    Ensemble, imposons une loi de progrès social
    Manifestation à Lyon, le 5 juin 2012 à 13 heures devant la Gare Part-Dieu (face Centre Commercial)

    La CARSAT Rhône Alpes (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail) a pris, très brutalement et de façon drastique, la lourde et scandaleuse décision de réduire, depuis le 1ermai 2012, la prise en charge des heures d'aide à domicile pour un nombre important de personnes âgées pour des raisons purement comptables.

    Dans les faits, la quasi-totalité des personnes classées en GIR 6 et de très nombreuses personnes classées en GIR 5 seront exclues de toutes prestations (GIR 5 et GIR 6 : personnes ayant besoin d'aides pour les tâches ménagères et ponctuellement pour les besoins de la vie courante).
    Par cette décision, la CARSAT abandonne une partie de sa politique de prévention.
    Au Conseil d’Administration de la CARSAT, seule la CGT s'est opposée à cette décision pénalisant de très nombreuses familles de notre région.

    Par ailleurs, cette orientation de la CARSAT Rhône-Alpes entraine une fragilisation pour l'emploi de milliers de salariés exerçant la profession d'aide à domicile.

    Enfin, la même CARSAT Rhône-Alpes supprime des points d'accueil retraite et des permanences dans les bassins de vie fragilisant les bénéficiaires de prestations retraites. La convention d'objectif prévoit 10 fermetures par an entre 2009 et 2013 soit 50 points d'accueil qui auront fermés en 5 ans réduisant à peaux de chagrin le service de proximité.

    Salarié(e)s et usagers de l'aide à domicile doivent se retrouver pour dénoncer cette situation et agir pour obtenir des moyens nouveaux pour répondre aux besoins des personnes et améliorer le statut social des salariés.

    La CGT Rhône-Alpes organise une manifestation le mardi 5 juin à partir de 13h devant la gare Part-Dieu pour se rendre ensuite à la CARSAT Rhône-Alpes.

     

    Agents de la CARSAT, salariés et usagers de l’Aide à Domicile, lors de cette initiative, nous revendiquerons :
    • Le rétablissement par la CARSAT des droits antérieurs pour les personnes afin de faire face aux besoins de la vie courante.
    • Un statut de haut niveau reconnaissant les qualifications des salariés aide à domicile.
    • L'exigence d'une loi sur la perte d'autonomie assurant une prise en charge par la Sécurité Sociale.

    A la CARSAT, une pétition sera proposée sur les perrons des immeubles Flandin et Aubigny le 5 juin et faxée dans les sites extérieurs.

    Le nouveau gouvernement doit légiférer pour créer les conditions d'un service public de qualité pour toute la société.


     

     


    Retour au menu

    Pétition pour l'action du 5 Juin 2012

    La CARSAT Rhône-Alpes a pris la lourde et scandaleuse décision de réduire, de façon drastique et brutale, depuis le 1er mai 2012, la prise en charge des heures d'aide à domicile pour un nombre important de personnes âgées (GIR 5 et 6) dans une pure logique de maîtrise comptable des dépenses.
    Pour les familles de ces assurés, cela signifie qu’ils devront soit prendre en charge le financement de l’aide à domicile, soit assurer par eux même cette aide.
    Parallèlement à la difficulté dans laquelle cette décision plongent ces assurés quant aux aides dont ils ont besoin pour pouvoir rester chez eux dans de bonnes conditions, les milliers d’emplois du secteur de l’Aide à Domicile sont menacés dans la région et la question du devenir du secteur DOSICAR se pose à la CARSAT.
    Comme l’ont indiqué les administrateurs CGT dans leur déclaration au Conseil d’Administration du 14 mai pour motiver leur vote d’opposition à ces mesures, la CGT revendique :
    • Le rétablissement par la CARSAT des droits antérieurs pour les personnes afin de faire face aux besoins de la vie courante.
    • Un statut de haut niveau reconnaissant les qualifications des salariés aide à domicile.
    • L'exigence d'une loi sur la perte d'autonomie assurant une prise en charge par la Sécurité Sociale.

    La CGT a organisé une campagne d’information dans la région en direction des assurés sociaux.
    De plus, une entrevue a été demandée par le Comité Régional CGT au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général de la CARSAT afin qu’ils reçoivent les représentants salariés et employeurs des associations d’Aide à Domicile dans le but de revenir sur cette décision.
    Les Conseils Généraux de la Loire et de l’Ardèche ont déjà protesté auprès de la CARSAT par courrier et demandent de revenir sur cette décision.
    Le syndicat CGT de la CARSAT, outre la déclaration qu’il fera lors de l’ entrevue demandée, s’adressera au Président de la République afin de l’ interpeller sur la situation des assurés concernés et sur les menaces pesant sur l’emploi des aides à domicile dans la région

    SIGNATURES :

     

     


    Retour au menu

    Retour sur l'action du 5 juin 2012

    Pétition : prés de 550 signatures
    Mannifestation : prés de 1600 personnes présentes





    votre commentaire
  •  

    Négociations sur les Plages Fixes et LPF (Mars - Avril)

     

     

    Retour au menu

     


    Acte I des négociations

     


     

     


     

     

     

     

    Retour au menu

     


    Résultats des négociations

     


     

     


     

     


    votre commentaire