• - Mise en œuvre de l’outil SYRCA, fév 21

    CSE du 11 février 2021

    Compte rendu de l’intervention de la CGT sur la mise en œuvre de l’outil SYRCA

    Le premier bilan pour les utilisateurs :

    1) Formation trop conséquente, inadaptée :

    L’arrivée de ce nouvel outil génère un changement profond dans le traitement des dossiers et aussi en termes de vocabulaire technique pour le personnel concerné, ceci dans un contexte sanitaire qui ne facilite pas les choses. Heureusement, même si l’apprentissage est variable selon les sites, les agents peuvent néanmoins mobiliser leurs connaissances et leur expérience de l’OR pour s’approprier l’outil SYRCA.

    De plus, certains corps de métier doivent gérer les deux outils, ce qui rajoute à la difficulté d’appropriation.

    Avec une production trop massive de documentation écrite (plus de 60 pages de docs par semaine), la pression et la charge mentale des agents augmentent car cette diffusion de consignes est trop conséquente pour être accessible facilement.

    La CGT réclame du temps pour que les agents puissent s’approprier valablement la philosophie et le fonctionnement de l’outil par la pratique.

    2) Disponibilité des aidants (RT et/ou encadrement) : 

    La situation n’est pas uniforme selon les sites et les métiers, en raison parfois de l’absence ou d’une formation insuffisante de l’aidant, mais aussi parce que la direction n’a pas suffisamment organisé cet accompagnement. Ainsi, on a assisté à des développements de TEAMS équipes d’entraide dans certains secteurs, d’autres secteurs étant livrés à eux-mêmes.

    La mise en place de SYRCA a donc suscité sur certains sites de la souffrance au travail.

    3) L’outil est balbutiant et totalement inabouti :

    Les agents subissent les solutions de contournement massives et répétitive au fur et à mesure des journées de déploiement et les aidants se sont retrouvés eux aussi en difficultés face à cette masse de procédures à mettre en œuvre.

    Dans ce contexte, comment exiger de la productivité aux agents sur un outil que personne ne maîtrise ?

     

    Bilan : l’outil SYRCA est un enjeu majeur pour la CARSAT car c’est un outil national. Il arrive dans un contexte sanitaire qui engendre déjà des conditions de travail dégradées, contexte dans lequel les équipes de l’ordonnancement et du contrôle ont déjà dû relever des défis colossaux.

    Les agents ont donc encore beaucoup de défis à relever, même si certains métiers sont moins concernés que d’autres pour l’instant par la prise en main de ce nouvel outil.

    Malgré deux ans d’expérimentation, les dysfonctionnements de l’outil et les difficultés rencontrées sont importantes et on peut se poser la question de savoir comment cette expérimentation a été élaborée.

    Aussi, il est nécessaire que la direction prenne la mesure de la complexité de la mise en œuvre de ce nouvel outil dans des conditions de travail compliquées si elle ne veut pas créer de nouveaux risques psychosociaux.

    Le personnel ne doit pas porter seul la responsabilité de la mise en œuvre d’un outil dont l’enjeu est national ! La direction doit l’encourager et l’aider à réussir cet enjeu collectif, sans lui mettre de pression et sans le tenir responsable des difficultés liées à cet apprentissage.

    La CARSAT, qui n’a pas eu d’autres choix que reconnaître les difficultés énoncées, s’est engagée à revoir son plan d’action. D’ailleurs l’outil SYRCA était l’objet de la réunion démarche qualité qui s’est déroulée l’après-midi même après le CSE.

    La CGT a demandé à la Direction de faire preuve de bienveillance à l’égard des agents et de les écouter.

    Ainsi par leurs interventions lors du CSE du 11 février, les élus CGT ont pleinement assuré leur mission comme représentants du personnel en exprimant la réalité du vécu des agents sur le terrain.

     L’après-midi, lors de la réunion Démarche Qualité, les élus CGT ont donc abordé les questions suivantes :

    • Adaptation des supports de consignes SYRCA hebdomadaire afin de faciliter les recherches des agents,

     

    • Accompagnement de toutes les équipes dans l’appropriation des consignes SYRCA afin que tous les agents bénéficient des mêmes informations,

     

    • Appropriation du fonctionnement technique de l’outil SYRCA,

     

    • Accompagnement individualisé des salariés qui se déclarent en grande difficulté sur SYRCA,

     

    • Questionnement quant à l’échantillon de dossier soumis au scoring SYRCA,

     

    • Questionnement sur les critères d’orientation des phases GRC en OR différents des critères de distribution des dossiers retraite SYRCA qui provoquent de nombreuses phases de transferts,

     

    • Problème d’orientation des révisions de droit à la suite de la liquidation provisoire qui ne sont pas remis dans le portefeuille du technicien liquidateur du 1er droit,

     

    • Question de l’alimentation urgente de RADAR qui recense les coordonnées des partenaires sur les territoires, compte tenu de la fin de la distribution géographique des dossiers,

     

    • Question sur la notion de productivité compte tenu de la philosophie de SYRCA en termes de distribution des dossiers,

     

    • Question des dossiers déposés à l’accueil dans les agences retraite et répartition pour certaines typologie de dossiers (ASPA, PR…).

     

    La direction va bientôt vous faire parvenir le compte rendu de cette réunion.

    Dans l’attente de la prochaine rencontre Démarche Qualité qui n’est pas encore fixée, les élus restent à votre écoute pour recueillir vos avis, ceux de vos collègues. En effet, si le dialogue du personnel avec la direction s’avère toujours difficile, la CGT se doit d’impulser ce dialogue à partir de la parole des salariés car c’est la seule qui compte pour bien représenter les agents.

    Vous pouvez donc nous faire parvenir par écrit vos avis et vos suggestions , ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sur cette adresse mail ainsi qu’aux élus cités ci-dessous, mais nous pouvons également organiser des réunions par Teams avec une équipe ou plusieurs, autant de fois que nécessaire pour un échange plus réactif et donc plus constructif !

     

    Fabienne Manzorro                Marie Sophie Chacon              Sylviane Rioli

       

          

     

                                                                                                                                  Lyon, le 18 février 2021

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :