• - Principes fondamentaux défendus par la CGT, janv 21

    La CGT négocie un nouvel accord sur le télétravail (TT) !

     

    Le télétravail ayant démontré tout son potentiel depuis pratiquement un an, même en mode dégradé, la direction souhaite renégocier l’accord conclu avec les organisations syndicales le 8/10/2018 pour en ouvrir plus largement les conditions.

     

    Dans cette perspective, voici les principes fondamentaux défendus par la CGT pour le télétravail :

     

    1)      Volontariat / réversibilité.

     

    2)      Respect de la vie privée / Respect du droit à la déconnexion.

    Des principes auxquels il  ne saurait être dérogé car ils apparaissent dans le Code du Travail. Mais il est toujours important de redéfinir ces points en donnant les limites.

     

    3)      Prise en charge des frais et des outils pour réaliser le télétravail.

    Lors de notre arrivée dans l’organisme, il ne nous serait jamais venu en tête d’amener un chauffage et une chaise pour réaliser notre journée de travail. Il est donc logique que l’organisme participe aux frais inhérents au télétravail : outils informatiques, frais annexes (chauffage / électricité) et mobilier lorsque les collaborateurs en font la demande.

    4)      La préservation du collectif de travail.

    Le travail à distance n’empêche pas d’avoir un collectif de travail, c’est ce que nous a montré l’année 2020. Le collectif de travail doit donc s’organiser conjointement sur les deux modes,  télétravail et présentiel. Ces 2 temps doivent se compléter pour préserver à la fois le lien social et de proximité et surtout, ne pas être en opposition. 

    5)      Un management adapté en TT et présentiel.

    Le management comme souvent est un point crucial sur la réussite du TT. C’est lui, notamment, qui pourra faire en sorte que la juxtaposition des 2 modes soit une richesse et non un frein. La formation peut aider à faire face à cette nouvelle organisation du travail.

    6)      Droits identiques pour les salariés sur site et télétravailleurs.

     

    7)      Le télétravail, c’est toujours le travail, mais à distance.

    Si le télétravail permet un meilleur équilibre vie personnelle / professionnelle, il ne doit pas être appréhendé comme permettant une double activité (garde des enfants, etc…).

    8)      Prise en compte des besoins des travailleurs handicapés.

     

    9)      Un seul mode pour le TT : ouvert à tous et très modulable.

    Le télétravail n’est pas un frein à l’agilité organisationnelle. Il peut au contraire permettre plus de souplesse en la matière s’il est en cohérence avec la réalité du métier et en accord avec la volonté de l’agent et du manager. De ce fait, la CGT défend un seul mode pour tous avec une grande souplesse dans sa réalisation.

     

    10)  Nombre de jours de TT en rapport avec la réalité métier.

    Définition d’un minimum et d’un maximum : Entre 1 et 4 jours de TT par semaine. Une présence dans l’organisme à minima d’un jour par semaine est importante pour permettre de préserver la cohésion sociale  entre les agents, ce qui paradoxalement n’a aucune conséquence directe sur  l’activité professionnelle à court terme. Mais sans cet échange minimum de proximité, il pourrait y avoir des conséquences négatives sur la vie collective des équipes.

    La CGT  revendique le télétravail pendulaire.

     

    La CGT de la Carsat Rhône Alpes est attachée à la défense de la qualité de vie au travail des agents et soucieuse de leurs attentes. Elle revendique donc un télétravail de qualité pour les salariés qui souhaiteront en bénéficier.

     

    A nouveau, voici, à la suite, une petite illustration qui rappelle fort justement ce que peut apporter le télétravail.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :