• Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

    Les revendications sont notamment l’augmentation des salaires, l’abandon de la réforme des retraites et de l’Assurance Chômage, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la mise en place de conditions pour l’octroi d’aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et créer des emplois, …

    Nous vous laissons lire la suite, il y a tant à dire…

     Rdv le 5 octobre pour exprimer nos revendications. La CGT déposera un préavis de grève à la CARSAT pour cette journée.


    votre commentaire
  •  

    La CGT a proposé au CSE de juillet la constitution d’une commission de suivi Télétravail dans l’objectif de résoudre les difficultés qui pourraient se apparaître lors de sa mise en œuvre dans les services et apporter une réponse aux questions qui se posent. Cette proposition a été acceptée par la direction.

    Un représentant de la direction et de chaque organisation syndicale composent cette Commission.

    Une première réunion s’est déroulée le 19 juillet dont nous vous joignons deux comptes-rendus, le premier de la direction, le deuxième récapitulant les questions posées par les élus du personnel suite à des échanges avec leurs collègues de travail.

     


    votre commentaire
  • Négociations Télétravail : Un accord qui bénéficie à tous !

     

    La CGT vient de signer le 8 juin l’accord relatif au Télétravail auquel elle a activement contribué dans la perspective d’une avancée collective pour l’ensemble du personnel.

    Pourquoi a-t-elle signé cet accord ?

    Ø       Parce qu’il va bénéficier à 98% des agents de la CARSAT-RA alors que l’accord actuel n’en concerne que 7 %.

     Ø      Parce qu’il ouvre un accès de plein droit et égalitaire pour l’ensemble des salariés, avec un socle de droit pour tous qui évite les appréciations à géométrie variable bénéficiant inévitablement aux mêmes agents.

     Ø      Parce qu’il prévoit des temps collectifs de travail, cet accord n’étant pas construit à partir de la crise sanitaire où l’évitement  est de mise, mais bien à partir d’une dynamique de communauté de travail.

     Ø      Parce que c’est une première étape dans le processus qui pourra être revu dans 3 ans.

     Pour toutes ces raisons, la CGT a signé cet accord en toute responsabilité.

     


    votre commentaire
  •  

     

    DECLARATION DE LA CGT AU CSE DU 10/06/2021

     

     

     

    Depuis la mise en place de SYRCA, la CGT a alerté la Direction sur la dégradation des conditions de travail des TCR et de la répercussion sur les assurés sociaux.

     

    Cette situation se dégrade de jours en jours et le bateau ne tangue plus mais il coule, et cela n’est pas de la responsabilité des agents, mais relève bien de celle de la direction.

     

    Pourtant, dans certains secteurs, le discours est de culpabiliser et de stresser les équipes, comme si les agents ne travaillaient pas !

     

    Exemple du discours :

     

    -          Vous ne sortez pas assez de dossiers,

     

    -          Il y a un stock de 20000 dossiers,

     

    -          Obligation de prendre un nombre de dossiers par jour et de rendre compte tous les jours du nombre de dossiers pris,

     

    -          Trouver des solutions pour terminer les dossiers…

     

    -          Le délai de 60 jours est largement dépassé,

     

    -          Continuez à faire vos GRC Tel et courriers,

     

    -          Continuez à faire de la supervision...

     

    Résultats : démotivation, mal être, tensions et risque d’arrêt maladie…Si la direction laisse faire, elle en assumera les conséquences car on l’alerte depuis suffisamment longtemps !

     

    De plus, la Direction ne semble pas tenir compte des préconisations de l’étude d’impact de SYRCA faite à la CNAV entre autres :  « veiller à ce que celui-ci ne conduise pas à une augmentation de la charge de travail pour le personnel concerné.  Une vigilance devra être apportée aux objectifs durant la phase déploiement »

     

    La seule solution proposée par la Direction est de remplir des tableaux (5, voir plus dans certains services). Or, ces tableaux sont du temps pris sur la production et souvent caducs car donnés + de 5 jours après les extractions des consoles. De plus, ce n’est pas en remplissant des tableaux pour se justifier qu’on avance sur les dossiers.

     

    Sans compter le nombre important de réunions chronophages et certaines inutiles pour annoncer les chiffres.

     

    Pourtant dans certains secteurs, les managers ont proposé des plannings en répartissant le nombre de dossiers à faire sur le mois, puisque la DAR a fixé un objectif mensuel de dossiers à faire. Cette organisation est plus motivante et laisse, de plus, de l’autonomie aux agents pour s’organiser...

     

    Faudrait-il arriver à des actions du personnel pour qu’enfin la Direction prenne conscience du désastre annoncé ?

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci dessous le guide du défenseur des droits qu’il faut solliciter dès que nécessaire pour nos assurés, nos proches ou nous-même. 

    Pour le contacter : 09 69 39 00 00 et pour trouver votre correspondant local : www.defenseurdesdroits.fr 



    votre commentaire