• Les questions DPs en 2016

    Les questions des DPs et les réponses en 2016

    Focus sur une question / réponse lors des DPs d'octobre

     



     

    haut de page

    Focus sur une question / réponse lors des DPs d'octobre :

    9/Questions/réponses des délégués du personnel:
    A l'occasion d'échanges avec des salariés, les élus se sont aperçus à plusieurs reprises que ce ne sont pas toujours les chefs de branche qui répondent aux questions posées par les Délégués du Personnel, mais les cadres managers.
    Or, la direction a tout pouvoir de décisions et d'organisations et elle aime assez à le répéter quand elle le juge nécessaire. Elle ne peut donc déléguer ses réponses à des cadres qui eux n'ont aucun pouvoir de décisions, d'organisations et de moyens.
    Ce transfert de responsabilité de la direction sur les cadres les met en difficulté dans leurs équipes et provoque de la division entre eux. En effet, suite aux questions que les salariés adressent par l'intermédiaire de leurs élus à la direction et non pas à leur encadrement, ces derniers doivent pourtant justifier de décisions prises par la direction sans jamais avoir été consultés ni avoir participé aux choix qu'elle leur a imposés.
    Cette façon de faire crée de la tension entre les subordonnés et leur supérieur hiérarchique, celui-ci craignant de se voir demander des comptes ou subir des remarques de la part de la hiérarchie supérieure suite à une question posée sur leur service dans une des Instances Représentatives du Personnel. Or les agents savent parfaitement que leur encadrement n'a pas voix au chapitre et qu'il subit de la même façon qu'eux des décisions auxquelles il n'adhère pas forcément. Aussi, quand les agents, cadres ou non, posent une question, ils attendent une réponse de la Direction et d'elle seule car c'est elle qui fait les choix politiques et économiques dans l'organisme.
    Nous demandons à la direction d'assumer ses responsabilités et d'apporter elle-même les réponses aux questions des agents quels qu'ils soient car c'est toujours elle qui impose le cadre de travail dans lequel le personnel, cadre et non cadre, est contraint de s'inscrire, même s'il n'est pas d'accord avec.
    Que répond la direction?

    9 – Réponse de la direction
    La Direction est étonnée par les termes de cette question.
    Comme indiqué dans la question, la Direction à pouvoir de décision en matière d’organisation.
    Elle peut donc tout à fait demander des éléments de réponse, aux questions concrètes que se pose le personnel, à qui de droit.


    New



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :