• - Loi Travail - Action du jeudi 19 Oct

Retour au sommaire des actions nationales en 2017

Grève nationale - Contre la loi "Travail" - 19 Oct 2017

L'appel à la grève du 19 Oct 2017

Vous trouverez ci-dessous le tract d’appel à la grève pour le 19 octobre contre les ordonnances Macron.

Nous devons continuer de manifester, de protester contre ces lois anti sociales, qualifiées de « modernité » par leurs promoteurs et qui vont aboutir à une régression de nos droits!

Quel pays a prouvé aujourd’hui que la disparition des droits sociaux pour les salariés, pour les assurés et pour la population , créaient des emplois ?

Il n’y a qu’à voir l’exemple des pays où il n’existe aucun droit du travail : Y-a-t-il plus de travail ? Non, au contraire ! Les salaires sont-ils plus élevés ? Bien sûr que non ! les conditions de vie et de travail sont-elles améliorées ? Encore une fois non !

Là où il n’y a aucun droit pour les salariés ni pour la population, les grandes entreprises exploitent sans vergogne les adultes comme les enfants et la pauvreté et l’injustice règnent en maître.

En France, notre histoire sociale est riche de ses batailles menées par le salariat , par la population pour améliorer ses conditions de vie . C’est avec le Code du Travail et les garanties collectives obtenus par la lutte que la société s’est développée et s’est inscrite dans le progrès social.

Le Code du Travail, certes toujours à améliorer, porte en son sein cette idée moderne de permettre à tous de ne pas avoir la hantise du lendemain, celle de ne pas subir les injustices permanentes, les décisions arbitraires, les jugements et les dénigrements d’un autre âge et celle de pouvoir se défendre contre ceux qui ont le pouvoir dans l’entreprise, dans l’organisme, dans la société.

Avec les ordonnances, tous les mécanismes du contre-pouvoir sont affaiblis, voir disparaissent de nos vies.

N’acceptons pas ce retour au passé, battons-nous pour défendre les avancées que nos anciens ont obtenu avec tant de courage et de ténacité, dans des conditions bien pires que les nôtres, avancées qui nous paraissent pourtant normales et acquises aujourd’hui .

Ne les laissons pas faire, n’attendons pas l’unité d’en haut , faisons la nous-mêmes dans la rue le 19 octobre tous ensemble!

Les résultats de la grève du 19 Oct à la CARSAT Rhône Alpes

A VENIR