• - Syrca / Déclaration au CSE du 10 juin 2021

     

     

    DECLARATION DE LA CGT AU CSE DU 10/06/2021

     

     

     

    Depuis la mise en place de SYRCA, la CGT a alerté la Direction sur la dégradation des conditions de travail des TCR et de la répercussion sur les assurés sociaux.

     

    Cette situation se dégrade de jours en jours et le bateau ne tangue plus mais il coule, et cela n’est pas de la responsabilité des agents, mais relève bien de celle de la direction.

     

    Pourtant, dans certains secteurs, le discours est de culpabiliser et de stresser les équipes, comme si les agents ne travaillaient pas !

     

    Exemple du discours :

     

    -          Vous ne sortez pas assez de dossiers,

     

    -          Il y a un stock de 20000 dossiers,

     

    -          Obligation de prendre un nombre de dossiers par jour et de rendre compte tous les jours du nombre de dossiers pris,

     

    -          Trouver des solutions pour terminer les dossiers…

     

    -          Le délai de 60 jours est largement dépassé,

     

    -          Continuez à faire vos GRC Tel et courriers,

     

    -          Continuez à faire de la supervision...

     

    Résultats : démotivation, mal être, tensions et risque d’arrêt maladie…Si la direction laisse faire, elle en assumera les conséquences car on l’alerte depuis suffisamment longtemps !

     

    De plus, la Direction ne semble pas tenir compte des préconisations de l’étude d’impact de SYRCA faite à la CNAV entre autres :  « veiller à ce que celui-ci ne conduise pas à une augmentation de la charge de travail pour le personnel concerné.  Une vigilance devra être apportée aux objectifs durant la phase déploiement »

     

    La seule solution proposée par la Direction est de remplir des tableaux (5, voir plus dans certains services). Or, ces tableaux sont du temps pris sur la production et souvent caducs car donnés + de 5 jours après les extractions des consoles. De plus, ce n’est pas en remplissant des tableaux pour se justifier qu’on avance sur les dossiers.

     

    Sans compter le nombre important de réunions chronophages et certaines inutiles pour annoncer les chiffres.

     

    Pourtant dans certains secteurs, les managers ont proposé des plannings en répartissant le nombre de dossiers à faire sur le mois, puisque la DAR a fixé un objectif mensuel de dossiers à faire. Cette organisation est plus motivante et laisse, de plus, de l’autonomie aux agents pour s’organiser...

     

    Faudrait-il arriver à des actions du personnel pour qu’enfin la Direction prenne conscience du désastre annoncé ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :