• Compte rendu du CA du 6 Mars 2012

    CONSEIL D’ADMNISTRATION DU 6 MARS 2012

     

     

     


    Retour au menu

    Ordre du jour du CA du 6 Mars 2012

    INFORMATIONS DU PRESIDENT

    INFORMATIONS DU DIRECTEUR GENERAL

    APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 3 JANVIER 2012

    APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE LA COMMISSION REGIONALE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES DU 7 DECEMBRE 2011

    OBSERVATIONS SUR LES PROCES-VERBAUX
    • Commission d'Action Sanitaire et Sociale du 1er décembre 2011
    • Commission d'Action Sanitaire et Sociale du 5 janvier 2012
    • Commission Retraite et Pénibilité du 26 janvier 2012
    • Commission des Pénalités du 30 janvier 2012

    AFFECTATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE A L’EFFORT DE CONSTRUCTION - Annexe

    RECAPITULATIF DES MARCHES SOLDES OU EN COURS - Annexe

    RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CODERPA DE LA LOIRE - Annexe

    QUESTIONS DIVERSES

     

     


    Retour au menu

    Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 6 mars 2012

    Lors de ce conseil pendant lequel le directeur général a présenté notamment les premiers retours de budgets, la CGT et l’UGICT-CGT ont fait les interventions suivantes :

    Intervention, de Mme Fonfreide, représentante de la CGT employés :
    « Nous souhaiterions revenir sur le problème de l’accueil physique, mais surtout téléphonique à la CARSAT.
    Pour mémoire, il faut savoir que l’accueil tout venant a été supprimé dans les agences retraite, des points d’accueil sont réduits régulièrement à raison de 10 par an, ce qui fait 30 en moyenne depuis le début de la COG, et les assurés ont beaucoup de difficultés pour joindre le 3960.
    Par ailleurs, des consignes sont données à la plateforme jusqu’à très récemment pour ne pas dépasser les 2,40 mn par appel avec un objectif de 90 appels par jour.
    Pour faire respecter cet objectif, des messages flash sont envoyés sur les postes pour faire interrompre les communications téléphoniques, allant jusqu’à l’intervention physique de l’encadrement sur la plateforme auprès des Téléconseillers en dépassement alors que les assurés sont au bout du fil dans l’attente des explications.
    La question qui se pose est celle de la qualité de notre accueil téléphonique car les assurés ne sont pas contents et deviennent agressifs avec le personnel.
    Le personnel n’est pas content non plus car il subit des conditions de travail inacceptables, les objectifs étant inatteignables.
    Nous ne pouvons pas accepter qu’on martyrise le personnel de la plateforme , cadres et non cadres, tout ça pour une qualité de service qui se dégrade constamment.
    On nous avait affirmé, lors de la création de la plateforme, que ce serait la qualité de l’accueil qui primerait et pas la quantité.
    Aussi, nous estimons maintenant, au vu de la situation, qu’il faut revoir les effectifs à la hausse où alors revoir les objectifs à la baisse »

    Intervention de Mme Gourjux, représentante de l’UGICT-CGT (cadres) au Conseil d’Administration du 6 mars 2012.

    « Je voudrais renforcer les propos de Mme Fonfreide du point de vue de l’encadrement, en particulier de l’encadrement de proximité des services de production, qui se trouvent de plus en plus en difficulté, coincé entre l’obligation de résultats imposé pour atteindre les objectifs de la COG et le mal-être des salariés dont il est le premier et le seul interlocuteur au quotidien.

    Les cadres sont de moins en moins en situation d’exercer en toute sérénité leur métier de cadre. Lorsque le malaise de l’encadrement rejoint le malaise des équipes qu’il encadre, outre l’atteinte à la santé des agents, il y a forcément un impact sur la qualité du service rendu.

    Cette situation trouve son origine dans les COG et la politique budgétaire menée en matière de ressources humaines.

    L’ensemble du personnel, employés et cadres, souhaite effectuer un travail de qualité dans de bonnes conditions de travail et cette qualité est également celle attendue des assurés sociaux.»

    Les administrateurs CGT ont rebondi sur ces interventions pour demander à la direction un bilan des fermetures des points d’accueil retraite et de pouvoir examiner l’état de l’accueil des assurés à la CARSAT compte tenu de l’intervention des Représentants du Personnel.

    En réponse, le directeur général a invoqué l’atteinte des objectifs du CPG tout en renvoyant le traitement du problème des conditions de travail vers les Instances Représentatives du Personnel !!!

    Aucun administrateur des autres syndicats n’ayant demandé à prendre la parole pour s’exprimer sur le sujet, le sujet a été clos sans autre forme de procès et à la vitesse de l’éclair...

    Par contre, les administrateurs ont été beaucoup plus loquaces et se sont largement plus exprimés lors de la question diverse qui a suivie concernant la maison de retraite de « Moun Oustaou », transférée de la CARSAT à l’UGECAM en juillet 2011, alors qu’il n’y a plus aucun personnel CARSAT dans cet établissement...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:30
    Marie dit :Coucou,pas mal de ressemblances dans ce que vous de9crivez avec le Maroc dont je rieevns: on utilise sa main droite pour manger, sans ustensile. La gauche au Maroc aussi c'est sale, pour les meames raisons. Idem pour passer un objet e0 quelqu'un ou pour serrer la main, toujours la main droite.Le marchandage, encore un point commun. Bon, je me suis entraeene9e mais je suis pas doue9e non plus Pareil aussi, les amis hommes main dans la main et l'absence de de9monstration d'affection dans le couple, en public.Peut-eatre des traditions communes issues de l'islam ?Allez gros bisous e0 vous, on attend les articles suivants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :