• Bonjour 3646, au revoir social !

    Notre lettre ouverte du 8 Décembre dernier avait pour visée de faire remonter les difficultés soulevées par la mise en œuvre régionale de l’intégration du Service Social au 3646.

    Cette réorganisation nationale a été présentée au CSE du 14 janvier. Notre OS a voté contre ce projet pour plusieurs raisons :

    -        Par cette intégration, le Service Social se calque sur l’organisation des CPAMs. C’est une étape supplémentaire de l’intégration du social à l’administratif. Travailler autour des missions de l’Assurance maladie n’est pas la même chose que de travailler selon le mode organisationnel CPAM. Nous perdons en autonomie et majorons la confusion des rôles et missions.

    -       Cette intégration déqualifie les métiers du social tant pour les CSAMs que pour les AS. Par un effet de report de charges, les AS doivent de plus en plus assurer la réponse téléphonique pour les assurés suivis et les partenaires. Les CSAMs perdent de fait en technicité sociale et en maîtrise des dispositifs et législation maladie.

    -       Cette réorganisation complexifie les relations professionnelles entre les AS et les CSAMs puisqu’elle fait disparaître les singularités des professionnels et des territoires.

    -        Une réponse téléphonique interdépartementale prive les assurés sociaux d’un accueil personnalisé et tend à instaurer une réponse « industrialisée », générique et standardisée.

    La direction acte un mode opératoire téléphonique qui intrinsèquement n’est pas celui attendu par et pour des assurés sociaux fragiles et souvent précaires. Les CSAMs, secrétaires médico-sociales de formations, doivent pouvoir assurer un accueil de qualité et soutenir le travail de l’AS dans le cadre de la collaboration riche et soutenante d’une équipe pluridisciplinaire.

    -        La direction instrumentalise cette réorganisation pour entériner la suppression de l’accueil physique par les CSAMs, seul accueil qui permettait encore aux plus éloignés des services publics de trouver des réponses ou tout du moins une orientation accompagnée, adaptée et surtout une écoute.

    Par ce vote, nous réaffirmons notre vision d’un service social de qualité pour des « agents épanouis et des assurés satisfaits » et notre engagement à défendre un service rendu de qualité.


     


    votre commentaire
  • Lettre ouverte alertant sur le fonctionnement du groupe de travail régional relatif à l’intégration du Service Social à la Plateforme Téléphonique 3646.

     

    Voici la réponse de la Direction:


    votre commentaire
  • La CGT négocie un nouvel accord sur le télétravail (TT) !

     

    Le télétravail ayant démontré tout son potentiel depuis pratiquement un an, même en mode dégradé, la direction souhaite renégocier l’accord conclu avec les organisations syndicales le 8/10/2018 pour en ouvrir plus largement les conditions.

     

    Dans cette perspective, voici les principes fondamentaux défendus par la CGT pour le télétravail :

     

    1)      Volontariat / réversibilité.

     

    2)      Respect de la vie privée / Respect du droit à la déconnexion.

    Des principes auxquels il  ne saurait être dérogé car ils apparaissent dans le Code du Travail. Mais il est toujours important de redéfinir ces points en donnant les limites.

     

    3)      Prise en charge des frais et des outils pour réaliser le télétravail.

    Lors de notre arrivée dans l’organisme, il ne nous serait jamais venu en tête d’amener un chauffage et une chaise pour réaliser notre journée de travail. Il est donc logique que l’organisme participe aux frais inhérents au télétravail : outils informatiques, frais annexes (chauffage / électricité) et mobilier lorsque les collaborateurs en font la demande.

    4)      La préservation du collectif de travail.

    Le travail à distance n’empêche pas d’avoir un collectif de travail, c’est ce que nous a montré l’année 2020. Le collectif de travail doit donc s’organiser conjointement sur les deux modes,  télétravail et présentiel. Ces 2 temps doivent se compléter pour préserver à la fois le lien social et de proximité et surtout, ne pas être en opposition. 

    5)      Un management adapté en TT et présentiel.

    Le management comme souvent est un point crucial sur la réussite du TT. C’est lui, notamment, qui pourra faire en sorte que la juxtaposition des 2 modes soit une richesse et non un frein. La formation peut aider à faire face à cette nouvelle organisation du travail.

    6)      Droits identiques pour les salariés sur site et télétravailleurs.

     

    7)      Le télétravail, c’est toujours le travail, mais à distance.

    Si le télétravail permet un meilleur équilibre vie personnelle / professionnelle, il ne doit pas être appréhendé comme permettant une double activité (garde des enfants, etc…).

    8)      Prise en compte des besoins des travailleurs handicapés.

     

    9)      Un seul mode pour le TT : ouvert à tous et très modulable.

    Le télétravail n’est pas un frein à l’agilité organisationnelle. Il peut au contraire permettre plus de souplesse en la matière s’il est en cohérence avec la réalité du métier et en accord avec la volonté de l’agent et du manager. De ce fait, la CGT défend un seul mode pour tous avec une grande souplesse dans sa réalisation.

     

    10)  Nombre de jours de TT en rapport avec la réalité métier.

    Définition d’un minimum et d’un maximum : Entre 1 et 4 jours de TT par semaine. Une présence dans l’organisme à minima d’un jour par semaine est importante pour permettre de préserver la cohésion sociale  entre les agents, ce qui paradoxalement n’a aucune conséquence directe sur  l’activité professionnelle à court terme. Mais sans cet échange minimum de proximité, il pourrait y avoir des conséquences négatives sur la vie collective des équipes.

    La CGT  revendique le télétravail pendulaire.

     

    La CGT de la Carsat Rhône Alpes est attachée à la défense de la qualité de vie au travail des agents et soucieuse de leurs attentes. Elle revendique donc un télétravail de qualité pour les salariés qui souhaiteront en bénéficier.

     

    A nouveau, voici, à la suite, une petite illustration qui rappelle fort justement ce que peut apporter le télétravail.

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci dissous un tract  au sujet du dispositif Contact Tracing qui pose question sur la politique de santé publique et sur le recours au personnel de la Sécu pour combler ces manques.

    Pour info, à ce jour dans les hôpitaux, 69 000 lits ont été supprimés en 15 ans et 100 000 postes en 8 ans.

    Et c'est pas fini car le Projet de Loi de Financement  de la Sécu, actuellement dans les mains des députés, prévoit encore 4 milliards d'économie pour les hôpitaux...

     

     


    votre commentaire
  • L'UCANSS a décidé que les négociations sur l'accord de classification étaient arrivées à leur terme. Et elle soumet désormais son projet à la signature des 6 fédérations syndicales.

    L'enveloppe financière est vide, on tourne vite en rond, ça revient à faire de cette "négociation" un aménagement intérieur : le peu obtenu d'un côté est repris de l'autre...

    En effet, l'esprit de ce projet de classification reste avant tout l'individualisation toujours plus importante des salaires avec attribution de primes, l'absence de réels parcours professionnels et une mobilité professionnelle très restreinte, un reclassement sans point de repositionnement pour l'écrasante majorité des agents et aucune augmentation de salaire générale.


    votre commentaire