•  

       On ne sait plus vraiment qui oriente qui, tant les aspirations entre le gouvernement et le MEDEF sont identiques, entrainant avec eux la casse de tout un système, de toute une société.

    Une fois de plus la CGT, lutte pour la sauvegarde de nos droits :

     

    Retour au menu

    Négociation du MEDEF

     

    Négociation du MEDEF

      Négociations nationales interprofessionnelles

    Attention danger !

     

     Des négociations nationales se tiennent actuellement et les employeurs proposent un texte qui permettrait de baisser les salaires et faire varier la durée du travail par accord d’entreprise, ceci en échange d’un hypothétique engagement à maintenir l’emploi.

    Le deuxième texte proposé lors de ce négociations par le patronat confirme la volonté du MEDEF de franchir une étape de plus dans sa tentative de destruction du droit social français :

    Si le nom de la négociation change, rien n’est modifié sur le fond. Les accords compétitivité / emploi deviennent des accords de « sauvegarde de l’activité et de l’emploi ». Mais au-delà de cette nouvelle appellation, le MEDEF n’a pas renoncé à imposer un champ d’application large allant au-delà des entreprises en difficulté.

    Il ne s’agit pas dans cette négociation de discuter d’un Accord National Interprofessionnel comme les autres. Le MEDEF, sous prétexte de crise, entend abolir un certain nombre de garanties pour les salariés. Le tout au nom de l’emploi !

    Si le MEDEF concède qu’un tel accord doit recueillir l’aval d’organisations syndicales représentant 50% des salariés, cette disposition ne protègera pas du chantage à l’emploi. Il entend transférer la responsabilité des reculs sociaux sur les salariés et leurs représentants. Un accord d’entreprise s’imposerait au contrat de travail du salarié sur les sujets fondamentaux comme par exemple la rémunération et/ou la durée du travail.

    Le MEDEF invente aussi la « suspension » du contrat de travail et un nouveau licenciement qui lui offre la possibilité de faire tomber en désuétude le licenciement économique.

    Concrètement cela signifie plus de souplesse pour l’employeur et moins de garanties pour le salarié. Disparus la priorité de réembauche, le droit au contrat de sécurisation professionnelle ou au plan de sauvegarde l’emploi. La rupture conventionnelle avait déjà diminué le nombre de licenciements économiques. Ces nouveaux accords les feront disparaître.

    Les pouvoirs du juge seraient limités. Pas de possibilité pour lui d’apprécier le caractère réel et sérieux du licenciement, pas de possibilité non plus de sanctionner l’entreprise en cas de non-respect de l’accord.

    Les salariés ne se laisseront pas tromper. La vision patronale est simple : aux salariés de  « sauver les emplois » en travaillant plus et en gagnant moins.

     

    La CGT appelle les salariés à s’opposer au projet d’accord proposé par le MEDEF.

    Une pétition sera proposée très prochainement sur les perrons de Flandin et Aubigny et faxés dans les sites extérieurs.

     

    Retour au menu

    LA PETITION

    Le projet d’accord national interprofessionnel proposé par les organisations patronales dans le cadre de la négociation « sauvegarde de l’activité et de l’emploi » est inacceptable : il ne vise qu’à diminuer les rémunérations, assouplir le droit du travail en s’attaquant notamment à des dispositions essentielles du contrat de travail des salariés, libéraliser le licenciement, limiter le pouvoir des juges.

    Nous refusons que soit négocié ce « chantage à l’emploi ».

    Les organisations patronales :
    doivent renoncer à ce projet visant la casse du droit social. Celui-ci ne ferait qu’aggraver la crise économique et sociale.
    doivent discuter et négocier sur des solutions pérennes pour répondre à la crise, notamment en revalorisant les salaires, en développant l’emploi et les qualifications

     

    NOM                             ORGANISME                                 SIGNATURE

     

     

    Retour au menu

    Négociation Compétitivité-emploi

    Le Medef diffère mais ne renonce pas à ses ambitions

    vendredi 13 avril 2012

    Le Medef espérait obtenir un accord aujourd’hui. Cela n’est pas le cas.

    La CGT s’en réjouit, elle qui avait mobilisé en ce sens en informant les salariés et en les invitant à s’exprimer avec leurs représentants. D’autres acteurs ont également manifesté leur opposition à ces accords. Le Medef a dû tenir compte de ce rapport de force.

    Pour autant, le danger existe toujours. Une prochaine réunion est fixée au 16 mai. Le texte proposé par le patronat aujourd’hui même n’a pas évolué sur les aspects fondamentaux.

    Le Medef entend toujours imposer la flexibilité aux salariés et s’affranchir de tout risque juridique. Comme précédemment, il s’agit de baisser les salaires et de faire varier la durée du travail en échange d’un hypothétique engagement à maintenir l’emploi.

    La libéralisation du licenciement reste singulièrement en ligne de mire.

    Gêné par les normes internationales qui pourraient invalider le texte, le Medef cherche la parade en remplaçant le terme de licenciement par celui de « rupture sui generis ». Le but du patronat est d’empêcher l’intervention du juge sur le bien-fondé du licenciement, et d’échapper aux règles applicables aux entreprises en matière de licenciement économique.

    Le patronat refuse toujours de s’engager sur des « contreparties ». Pas un mot sur les dividendes, les actionnaires ou la responsabilité des groupes.

    Il pousse la provocation en refusant toute sanction en cas de non respect des engagements de l’entreprise ou de fausses informations sur la situation économique.

    Ce projet s’inscrit dans une logique commune à toute l’Europe à laquelle les syndicats européens avec la Confédération Européenne des Syndicats s’opposent : celle de la cure d’austérité et de la dérèglementation du travail.

    Les salariés ont toutes les raisons de continuer à mettre cette négociation sous surveillance. La CGT poursuivra dans ce sens en informant et en mobilisant pour d’autres réponses à la crise actuelle. D’ores et déjà, elle appelle les salariés à se mobiliser dans l’unité pour l’emploi, les salaires, la protection sociale à l’occasion du 1er mai.


    votre commentaire
  • Si vous ouvrez le site d'un poste de la CARSAT, vous risquez d'être filtré par websense (logiciel qui empêche l'accés à certains sites). Dans ce cas de figure, le mieux et de visualiser le site d'un autre endroit, car il est fort peu probable que la direction ouvre des droits pour accéder à nos informations !!

    Utilisation de Google Chrome :

    Si les documents ne s'affichent pas, il se peut que cela soit un problème de cache. Il convient alors de vider celui-ci en cliquant sur paramètres - options avancées - effacer les données de navigation et vider le cache

     

    Utilisation de Internet Explorer :

    Internet explorer ne charge pas correctement les documents. Pour les lire, il faut les visionner de la manière suivante : Cliquer sur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (petit carré en haut à droite avec une flêche à l'intérieur)


    votre commentaire
  • CONSEIL D’ADMNISTRATION DU 6 MARS 2012

     

     

     


    Retour au menu

    Ordre du jour du CA du 6 Mars 2012

    INFORMATIONS DU PRESIDENT

    INFORMATIONS DU DIRECTEUR GENERAL

    APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 3 JANVIER 2012

    APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE LA COMMISSION REGIONALE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES DU 7 DECEMBRE 2011

    OBSERVATIONS SUR LES PROCES-VERBAUX
    • Commission d'Action Sanitaire et Sociale du 1er décembre 2011
    • Commission d'Action Sanitaire et Sociale du 5 janvier 2012
    • Commission Retraite et Pénibilité du 26 janvier 2012
    • Commission des Pénalités du 30 janvier 2012

    AFFECTATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE A L’EFFORT DE CONSTRUCTION - Annexe

    RECAPITULATIF DES MARCHES SOLDES OU EN COURS - Annexe

    RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CODERPA DE LA LOIRE - Annexe

    QUESTIONS DIVERSES

     

     


    Retour au menu

    Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 6 mars 2012

    Lors de ce conseil pendant lequel le directeur général a présenté notamment les premiers retours de budgets, la CGT et l’UGICT-CGT ont fait les interventions suivantes :

    Intervention, de Mme Fonfreide, représentante de la CGT employés :
    « Nous souhaiterions revenir sur le problème de l’accueil physique, mais surtout téléphonique à la CARSAT.
    Pour mémoire, il faut savoir que l’accueil tout venant a été supprimé dans les agences retraite, des points d’accueil sont réduits régulièrement à raison de 10 par an, ce qui fait 30 en moyenne depuis le début de la COG, et les assurés ont beaucoup de difficultés pour joindre le 3960.
    Par ailleurs, des consignes sont données à la plateforme jusqu’à très récemment pour ne pas dépasser les 2,40 mn par appel avec un objectif de 90 appels par jour.
    Pour faire respecter cet objectif, des messages flash sont envoyés sur les postes pour faire interrompre les communications téléphoniques, allant jusqu’à l’intervention physique de l’encadrement sur la plateforme auprès des Téléconseillers en dépassement alors que les assurés sont au bout du fil dans l’attente des explications.
    La question qui se pose est celle de la qualité de notre accueil téléphonique car les assurés ne sont pas contents et deviennent agressifs avec le personnel.
    Le personnel n’est pas content non plus car il subit des conditions de travail inacceptables, les objectifs étant inatteignables.
    Nous ne pouvons pas accepter qu’on martyrise le personnel de la plateforme , cadres et non cadres, tout ça pour une qualité de service qui se dégrade constamment.
    On nous avait affirmé, lors de la création de la plateforme, que ce serait la qualité de l’accueil qui primerait et pas la quantité.
    Aussi, nous estimons maintenant, au vu de la situation, qu’il faut revoir les effectifs à la hausse où alors revoir les objectifs à la baisse »

    Intervention de Mme Gourjux, représentante de l’UGICT-CGT (cadres) au Conseil d’Administration du 6 mars 2012.

    « Je voudrais renforcer les propos de Mme Fonfreide du point de vue de l’encadrement, en particulier de l’encadrement de proximité des services de production, qui se trouvent de plus en plus en difficulté, coincé entre l’obligation de résultats imposé pour atteindre les objectifs de la COG et le mal-être des salariés dont il est le premier et le seul interlocuteur au quotidien.

    Les cadres sont de moins en moins en situation d’exercer en toute sérénité leur métier de cadre. Lorsque le malaise de l’encadrement rejoint le malaise des équipes qu’il encadre, outre l’atteinte à la santé des agents, il y a forcément un impact sur la qualité du service rendu.

    Cette situation trouve son origine dans les COG et la politique budgétaire menée en matière de ressources humaines.

    L’ensemble du personnel, employés et cadres, souhaite effectuer un travail de qualité dans de bonnes conditions de travail et cette qualité est également celle attendue des assurés sociaux.»

    Les administrateurs CGT ont rebondi sur ces interventions pour demander à la direction un bilan des fermetures des points d’accueil retraite et de pouvoir examiner l’état de l’accueil des assurés à la CARSAT compte tenu de l’intervention des Représentants du Personnel.

    En réponse, le directeur général a invoqué l’atteinte des objectifs du CPG tout en renvoyant le traitement du problème des conditions de travail vers les Instances Représentatives du Personnel !!!

    Aucun administrateur des autres syndicats n’ayant demandé à prendre la parole pour s’exprimer sur le sujet, le sujet a été clos sans autre forme de procès et à la vitesse de l’éclair...

    Par contre, les administrateurs ont été beaucoup plus loquaces et se sont largement plus exprimés lors de la question diverse qui a suivie concernant la maison de retraite de « Moun Oustaou », transférée de la CARSAT à l’UGECAM en juillet 2011, alors qu’il n’y a plus aucun personnel CARSAT dans cet établissement...


    1 commentaire
  • CHSCT du 26 Mars 2012

     

     

     

     


    Retour au menu

    Ordre du Jour

    C.A.R.S.A.T

    • Plan de prévention 2012 (annexe)
    • Présentation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels au sein de la CARSAT (annexe)
    • Consultation sur la réorganisation de l’échelon du Service Social de Lyon Rhône (annexe)
    • Information sur le projet de service du Service Social (annexe)
    • Information sur le projet de déménagement du Service Social de Roanne (annexe)
    • Consultation sur le projet de service de DOSICAR (annexe)
    • Consultation de l'harmonisation des pratiques d’accueil des Agences Retraite (annexe)


    SERVICE MEDICAL

    • Plan de prévention 2012 (annexe)
    • Présentation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels au sein du Service Médical Régional (annexe)
    • Consultation sur le projet de réaménagement des sites de Savoie - site d’Aix les Bains (annexe)


    C.A.R.S.A.T et SERVICE MEDICAL

    • Rapport d’Activité concernant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail (annexe)
    • Rapport des médecins (annexe)
    • Bilan des AT (annexe)
    • Visites du CHSCT
      • Service Médical de Vienne (annexe)
    • Point sur les travaux
    • Information du Directeur
    • Questions Diverses
    • Fixation de la date de la prochaine réunion


     

     

     

     


    Retour au menu

    PV du CHS


     

     


    votre commentaire
  •  

    Négociations sur les Plages Fixes et LPF (Mars - Avril)

     

     

    Retour au menu

     


    Acte I des négociations

     


     

     


     

     

     

     

    Retour au menu

     


    Résultats des négociations

     


     

     


     

     


    votre commentaire